La formation continue du personnel en établissements de santé (à Lyon et partout en France)

La formation continue du personnel en établissements de santé (à Lyon et partout en France)

Dans un secteur médical & medico-social en tension, où la pénurie de personnel est un enjeu majeur, la formation continue s’avère essentielle. Elle permet de mieux s’adapter aux contraintes et exigences du quotidien, de redonner du sens à son métier et de recréer du lien, que ce soit avec ses collègues ou ses patients. 

Fort de son expérience sur le terrain, DOKEVER Formation a mis en place une démarche d’analyse continue des besoins et des retours d’expérience des professionnels en établissements de santé, à Lyon et partout en France. Cette approche nous permet de proposer des formations ciblées, concrètes et directement applicables, en réponse aux situations réellement rencontrées sur le terrain par l'ensemble du personnel en établissement de santé.

Nos formations sont conçues pour accompagner le personnel face à :

  • Des situations d’urgence ou de premiers secours (malaise, accident, détresse vitale…),

  • Des refus de soins ou situations conflictuelles avec les patients,

  • La prise en charge de publics spécifiques, comme les personnes âgées ou désorientées,

  • Des difficultés de communication interne ou de gestion relationnelle dans les services.

En nous appuyant sur des cas concrets issus de notre activité quotidienne (transport sanitaire, HAD, cliniques, hôpitaux, établissements médico-sociaux), nous construisons des parcours de formation opérationnels et adaptés à vos réalités professionnelles.

 

Le rôle de la formation continue chez les professionnels de santé

Dans n’importe quel secteur d’activité, la formation continue a un objectif : permettre aux travailleurs de se perfectionner et d’acquérir de nouvelles compétences. Pour les professionnels de la santé, elle est une réponse à l’évolution des conditions de travail et aux avancées technologiques. Mieux, elle est un levier qui garantit une qualité optimale des soins apportés aux patients, tout en facilitant l’accès à de nouvelles responsabilités professionnelles. 

Face aux pathologies qui évoluent, aux nouveaux traitements et aux pratiques qui se diversifient, la formation continue des professionnels de la santé devient une nécessité. Selon la Fédération Hospitalière de France, seulement 40 % des professionnels hospitaliers « conseilleraient à quiconque d’exercer leur métier ». Un chiffre qui place la formation continue comme un moyen de fidéliser les professionnels de santé et d’améliorer leur qualité de vie au travail.

En plus d’acquérir de nouvelles connaissances et qualifications, c’est surtout l’opportunité de mieux comprendre son métier et ses responsabilités en plaçant le patient au centre du parcours de soins. 

 

La gestion des situations d'urgence et la spécialisation pour le personnel du secteur sanitaire et médico-social 

La montée en compétences et le renforcement des connaissances concernent tout le monde. Les professionnels paramédicaux (aide-soignant(e), auxiliaire de puériculture, assistant(e) dentaire, hydrothérapeute, etc.) et les travailleurs des secteurs médico-social, social, éducatif, voire même ceux du monde associatif ou rattachés à une collectivité territoriale (éducateur, enseignant, etc.), tous sont invités à développer leur expertise pour mieux répondre aux besoins des publics visés. 

Compréhension et prise en charge de la douleur, gestes d’apaisement, intervention premiers secours ou encore gestion des situations d’urgence… Le but de ces formations – obligatoires ou non suivant le métier exercé – est de renforcer ses connaissances théoriques et pratiques, notamment dans la gestion des situations d'urgence.

Elles peuvent être également une opportunité pour se spécialiser dans un domaine (par exemple formation des ambulanciers à la prise en charge psychiatrique, secourisme en région isolée pour les personnes travaillant en plein air) ou se reconvertir. 


Comment choisir votre organisme de formation ? 

Pour rappel, selon l’article L. 6313-1 du Code du travail, seuls les organismes de formation ayant déposé une déclaration d’activité auprès de l’autorité administrative et disposant d’un numéro de déclaration d’activité sont autorisés à dispenser une action de formation au titre de la formation professionnelle (exception faite pour les formations internes). 

Pour choisir votre organisme de formation continue, vérifiez que les objectifs pédagogiques sont clairement présentés et qu’ils correspondent à vos besoins. Tournez-vous vers des organismes certifiés et labellisés afin de vous assurer du sérieux de la formation et du respect des normes nationales.

 

Notre organisme de formation 

DOKEVER Formation accompagne depuis plus de 10 ans les cliniques, hôpitaux, centres hospitaliers et de nombreuses associations ou structures spécialisés (notamment dans le domaine psy.) dans le développement des compétences de leurs équipes. Nous intervenons autour de Lyon, en Auvergne-Rhône-Alpes et partout en France dans la formation continue pour tous les profils : personnel soignant, non soignant, cadres, directions et agents d’accueil.

Chaque année, plus de 1 000 professionnels de santé bénéficient de l’accompagnement personnalisé de Dokever Formation. Infirmier(e)s, aide-soignant(e)s, médecins, cadres de santé, masseurs-kinésithérapeutes, pharmaciens, sages-femmes, dentistes, etc. Tous ont pu profiter de formations adaptées aux exigences et aux réalités de leur métier. Parmi les enseignements les plus plébiscités, les gestes et soins d’urgence tiennent une place de choix. Pourquoi ? Parce qu’ils sont importants à maîtriser lorsque l’on est quotidiennement en contact avec des patients ou des usagers. 

Un accompagnement adapté aux réalités du terrain hospitalier

Face à l’augmentation des situations d’urgence, d’agressivité ou de tensions dans les établissements de santé, nos formations permettent de :

  • Renforcer la réactivité et la sérénité des équipes.

  • Améliorer la qualité de la prise en charge des patients.

  • Limiter les conflits et les perturbations internes.

  • Mieux gérer les situations à risques ou sensibles, grâce à des outils concrets et immédiatement opérationnels.

Publics concernés

Nos formations s’adressent à :

  • Infirmiers, aides-soignants, médecins, ambulanciers.

  • Cadres et cadres supérieurs de santé.

  • Masseurs-kinésithérapeutes, chirurgiens-dentistes, agents administratifs.

  • Tout professionnel intervenant dans le secteur sanitaire, au contact du public.


Domaines de formation proposés

Vous souhaitez donner une nouvelle impulsion à votre carrière, monter en compétences ou vous orienter vers un domaine qui vous plaît ? Voici des formations qui pourraient vous intéresser et donner un nouvel élan à votre pratique.

 

🔹 Urgences & premiers secours

AFGSU 1, 2 et Recyclage : niveaux 1 et 2 selon les profils (soignants ou non), avec obligation de recyclage tous les 4 ans.

La formation AFGSU 1 est destinée aux personnes (non professionnels de santé) travaillant dans un établissement de santé (hôpital, clinique EHPAD, cabinet médical, maison de santé, etc.), elle permet d’aborder les situations d’urgence à caractère médical et leur prise en charge en attendant l’arrivée des renforts médicaux. Arrêt d’une hémorragie externe, identification d’une obstruction des voies aériennes, réalisation d’une réanimation cardio-pulmonaire… Autant de thématiques abordées qui permettent d’adopter les bons gestes pour venir en aide à une victime, qu’il s’agisse d’un nourrisson, d’un enfant, d’un adulte ou d’une femme enceinte.

La formation AFGSU 2 & Recyclage AFGSU 2 est destinée aux professionnels de santé inscrits dans la 4ème partie du Code de la santé publique (formation obligatoire). Dans la suite logique du premier niveau, elle vise à perfectionner et approfondir les connaissances nécessaires à l’identification d’une urgence médicale et à sa prise en charge. Attention, l’AFGSU 2 est valable 4 ans. Si vous ne renouvelez pas votre AFGSU avant sa date limite en suivant une formation dite de « Recyclage », vous devrez suivre à nouveau la formation AFGSU 2 initiale.

Formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail) : adaptée aux personnels non soignants (technique, administratif), en complément de l’AFGSU 1.

• Prise en charge de l’urgence vitale en EHPAD : identifier, alerter, transmettre un bilan en cas d’urgence chez la personne âgée. Face à une espérance de vie qui augmente, le nombre de structures médicalisées croît, et avec lui, le risque de survenue de situations d’urgence. Destinée au personnel de ces établissements, cette formation donne des clés pour être en capacité d’identifier une urgence vitale, d’alerter et de transmettre un bilan.

Formation ABCDE : évaluation structurée en situation d’urgence.

• ATCN / ATLS : prise en charge des traumatismes graves (infirmiers / médecins).

• Urgences vitales en milieu sportif outdoor : prise en charge rapide et adaptée des situations critiques. Destinée aux infirmier(e)s ou aux médecins, cette formation permet d’acquérir les connaissances nécessaires pour prendre en charge des sportifs présentant une urgence vitale en milieux extérieurs.

 

🔹 Accueil & organisation des soins

Formation Infirmier(e) Organisateur de l'Accueil (IOA) : structuration et fluidification du parcours patient aux urgences.

 

🔹 Spécialisation en transports sanitaires

Transport pédiatrique et transferts inter-hospitaliers : sécurisation des transports en néonatologie et maternité. Destinée aux ambulancier(e)s, cette formation dédiée aux transferts inter-hospitaliers en néonatologie et in utero vise à optimiser la sécurité et la prise en charge des nourrissons, des enfants et des mères. La notion d’urgence pédiatrique et les pathologies pédiatriques sont abordées, tout comme les gestes et techniques d’urgence.

• Formations & spécialisations des ambulanciers : nouveaux actes autorisés, prise en charge psychiatrique.

• Formation AMU (Aide Médicale Urgente) : cadre, missions et organisation de l’aide médicale d’urgence.

 

🔹 Gestion de crise & communication

Gestion du refus de soins : comprendre les enjeux, désamorcer les tensions, accompagner les patients. Un refus de patient de prendre un traitement, de faire sa toilette ou de s’alimenter est une situation fréquente pour les certains soignants au contact des personnes âgées ou fragiles. Cette formation vise à identifier et comprendre les comportements de ce type d’un point de vue professionnel, juridique et éthique. Elle tend également à améliorer l’accompagnement des patients et des familles ou proches.

Gestion de l’agressivité en milieu hospitalier : prévention des incivilités, postures et réactions adaptées. De nombreux professionnels de santé sont confrontés à la violence sous différentes formes. Pour les aider à mieux anticiper et gérer des situations délicates et des incivilités, cette formation revient sur les mécanismes mis en jeu dans les situations d’agressivité et les réactions de défenses qui en découlent. Elle s’adresse notamment aux infirmier(e)s exerçant au sein des urgences et auprès des personnes âgées dans les EPAHD.

Communication et management relationnel : séminaires dédiés aux cadres de santé.

• Alternatives à l’isolement et à la contention : en santé mentale, pour une approche respectueuse du patient.

 

🔹 Accompagnement & posture soignante

Accompagner la fin de vie avec humanité : posture professionnelle et écoute active.

• Accueil des nouveaux agents hospitaliers : faciliter l’intégration et créer des repères solides.

• Coaching personnalisé des cadres de santé : accompagnement sur-mesure en management et posture relationnelle.

 



Formations disponibles en sessions pluridisciplinaires dans vos établissements ou dans notre centre de formation à Pierre-Bénite (Lyon)

Nos sessions sont organisées :

  • En INTER (sessions pluridisciplinaires regroupant plusieurs établissements) dans notre centre de formation à Lyon / Pierre-Bénite.

  • En INTRA, directement dans vos locaux partout en France, pour adapter les contenus à vos réalités.

 

Quelques Références

Nous formons régulièrement les équipes de nombreux établissements, quelques références ces dernières années :

  • CH Alpes-Isère, Saint-Égrève

  • CH Le Vinatier (psychiatrie), Bron / Lyon

  • CH d’Arles, CH d’Avignon

  • CH Sainte-Marie, Clermont-Ferrand

  • Cliniques lyonnaises : Saint Vincent de Paul, Ouest Lyonnais…

 

Tarifs et financement

Nos formations sont éligibles OPCO, DPC, FIFPL. Certaines formations peuvent être prises en charge dans le cadre du plan de développement des compétences. Pour les tarifs ou un devis personnalisé, contactez-nous.


La formation sur mesure

Bien d’autres formations existent pour vous perfectionner et améliorer vos compétences, que vous soyez un soignant ou membre du personnel administratif d’un établissement de santé. N’hésitez pas à contacter directement nos équipes pour connaître nos accompagnements sur mesure ! 

Nos formations par établissements :