EHPAD : des formations pour le personnel soignant

EHPAD : des formations pour le personnel soignant

Avoir le sens du contact, être capable de prendre du recul face à la diversité des situations, être à l’écoute… Travailler au sein d’EHPAD, d’une Maison d’Accueil Spécialisée ou d’un hôpital demande d’avoir des qualités humaines afin d’apporter un sentiment de sécurité aux personnes âgées.

Mais il est également indispensable de posséder des compétences et des qualifications propres au secteur gériatrique. Gestes de premier secours pour les séniors, prise en charge de l’urgence vitale en cas d’absence du médecin, gestion de l’agressivité ou de la violence… Autant de formations qui permettent aux professionnels d’intervenir face à une urgence impliquant une personne âgée.

 

Une formation aux gestes de premier secours adaptée aux professionnels / personnel soignant travaillant dans un EPHAD

 EHPAD formation des professionnels

Plus de 2,5 millions de personnes en France sont concernées par la perte d’autonomie. Un chiffre qui pourrait être multiplié par deux d’ici 2060 et qui s’accompagne d’une demande de plus en plus forte de professionnels qualifiés dans les domaines de la santé et du social. Employés, techniciens, éducateurs, cadres, paramédicaux… Tous peuvent être confrontés à un certain nombre de problématiques et notamment à des situations d’urgence ! Voilà pourquoi il est important d’initier les professionnels du milieu gériatrique aux gestes de premier secours.

Depuis 2006, tous les personnels de santé et les personnes travaillant dans un établissement sanitaire ou une structure médico-sociale doivent être titulaire d’une AFGSU (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgences) de niveau 1 et/ou de niveau 2 (le niveau dépendant de la catégorie socioprofessionnelle). Cette formation valable pendant 4 années doit s’accompagner d’une formation à l’utilisation du DAE (défibrillation automatisée externe). Celle-ci consiste à être capable de porter secours à toute personne en arrêt cardio-respiratoire, tout en ayant la lucidité d’identifier l’organisation de secours à alerter et d’effectuer les gestes salvateurs à l’aide d’un défibrillateur !

Découvrir nos Formation aux Gestes et Soins d’Urgences dédiées aux EHPAD.

 

 

Formez-vous à la prise en charge de l’urgence vitale auprès des personnes âgées

 EHPAD formation prise en charge urgence secours

Parce que les malaises, les chutes, les hémorragies, les AVC, les étouffements ou les états inconscients peuvent survenir plus souvent chez les séniors, il est important de savoir évaluer une situation et de connaître les gestes pour maintenir les fonctions vitales.

Grâce à la formation : « Prise en charge de l’urgence auprès des personnes âgées hors présence médicale »

Les IDE, les aides-soignants et les agents de services apprennent à :

  • Reconnaître les signes d’une détresse vitale,
  • Savoir donner l’alerte,
  • Faire les premiers gestes adaptés à la personne âgée,
  • Gérer un arrêt cardiaque,
  • Connaître le contenu du chariot d’urgence,
  • Faire un bilan
  • Etc…

Cette formation met également l’accent sur la collaboration entre les infirmiers, les aides-soignants et les autres professionnels qui interviennent régulièrement auprès des personnes âges. Les urgences neurologiques et ventilatoires, les détresses circulatoires et les arrêts cardiaques sont également évoqués en détail, tout comme le chariot d’urgence. Pour rappel, ce dernier a pour objectif de regrouper l’ensemble des médicaments et du matériel nécessaires à la prise en charge d’une urgence médicale. Le contenu du chariot d’urgence doit être constamment scellé et il ne peut être modifié sans validation médicale en amont !

 

 

Gestion de l’agressivité et/ou de la crise de violence en EHPAD

 EHPAD : formation du personnel / professionnels

Face à la souffrance et à la perte d’autonomie ou à cause d’une perte de lucidité, certaines personnes âgées peuvent devenir agressives envers elle-même ou autrui. Des crises de violence qui risquent de mettre en danger leur santé et leur sécurité. Chaises au sol, plateaux repas renversés, insultes verbales… Alors que les EPHAD et les hôpitaux sont le lieu de la bienveillance et de l’empathie, il n’est pas toujours facile de gérer les accès de violence et de conserver la maîtrise de soi ! Troubles psychiatriques, organiques, difficultés sensorielles, isolement social et difficultés familiales, addiction… Mais aussi rythmes de vie imposés ou relations sociales subies… Autant de facteurs qui génèrent de l’agressivité ! Pour aider le personnel, nous avons mis en place une formation unique adaptée aux profils des résidents des centres hospitaliers et des EPHAD. Ses objectifs :

  • Mieux comprendre les mécanismes de l’agressivité,
  • Savoir identifier des situations pouvant déclencher des crises,
  • Comprendre le rôle et la place du travail d’équipe dans la gestion de l’agressivité,
  • Adopter une attitude d’écoute adaptée pour faire face à tout type de troubles du comportement.

 

Des formations sur-mesure adaptés aux EHPAD avec Perf Santé

Parce que chaque établissement de santé a des besoins spécifiques et une organisation unique, nous nous adaptons à vos exigences pour concevoir des formations sur-mesure. Formation aux gestes de premiers secours, prise en charge de l’urgence vitale chez les personnes âgées ou gestion de l’agressivité et de la crise de violence… Nous formons vos collaborateurs pour que les relations entre le personnel et les patients sont apaisées, mais aussi pour que chacun puisse avoir les capacités de sauver des vies !

Toutes nos Formations dédiées aux EHPAD