Dentistes : Gestes d'urgence et AFGSU

Dentistes : Gestes d'urgence et AFGSU

Dentistes : gestes de premiers secours et soins d’urgence, AFGSU, obligations et formations

Au sein des cabinets dentaires, les urgences médicales sont un sujet qu’il est primordial de ne pas prendre à la légère. Une intervention, même anodine, peut conduire à des complications. Sans oublier qu’un patient en salle d’attente peut être sujet à un malaise ou une urgence médicale !

Face à ce type de situation, certains dentistes hésitent à intervenir notamment à cause d’un manque d’information en amont. Pour vous accompagner dans la prise en charge d’une situation à risques, focus sur les obligations et les formations aux gestes de premier secours des dentistes.

 

AFGSU dentiste gestes urgence

L’urgence en cabinet dentaire encadrée par le Code de la santé publique

Même si les urgences vitales sont rares au sein des cabinets dentaires, un chirurgien-dentiste sera amené au moins une fois dans sa carrière à pratiquer une réanimation cardiopulmonaire. Selon une étude, il sera également confronté à 2,7 malaises par an en moyenne. Des chiffres qui obligent les professionnels du secteur à se former aux gestes de premier secours. D’ailleurs, selon l’article R. 4127-204 du Code de la santé publique, les dentistes doivent exercer en assurant la sécurité de leurs patients. Concrètement, le dentiste doit être capable :

  • D’identifier les signes cliniques,
  • De réaliser le bon diagnostic au moment opportun,
  • D’avoir le matériel médical à portée de main, soit une « trousse d’urgence »,
  • De prendre les bonnes décisions,
  • De hiérarchiser sa conduite,
  • D’effectuer des gestes adaptés à la situation.

 

 AFGSU dentiste gestes urgence

Trousses et médicaments d’urgence pour les dentistes

Lorsqu’un patient fait un malaise, que ce soit dans la salle d’attente ou pendant une intervention dentaire, le chirurgien-dentiste est amené dans la majeur partie des cas à appeler le SAMU. Si le Service d’aide médicale urgente joue un rôle essentiel, le praticien doit être en mesure de réaliser des gestes ou de prescrire des traitements de premier secours. Il est donc indispensable qu’il dispose de matériels et de médicaments au sein du cabinet dentaire !

  1. La trousse de secours

Selon l’article R. 232-1-6 du Code du travail, « tous les lieux de travail doivent être équipés d’un matériel de premiers secours. Celui-ci doit être rangé dans un lieu sûr, à l’abri de la poussière et de la chaleur. Sa présence doit également être signalée par un panneau sur la porte du local. Sans oublier que chaque nouvel employé du cabinet dentaire doit avoir connaissance des éléments qui composent cette trousse (gants vinyle, couverture de survie, ciseaux, pansements compressifs, compresses stériles, bandes extensibles, sérum physiologique, alcool modifié, etc.).

  1. La trousse d’urgence

La trousse d’urgence au sien des cabinets dentaires est obligatoire. Elle doit être composée de :

  • Masques haute concentration d’oxygène (usage unique, 2 à 3 tailles),
  • BAVU (Ballon auto-remplisseur à valve unidirectionnelle),
  • Tensiomètre automatisé (Conserver les piles hors de l’appareil pour éviter de les décharger),
  • Défibrillateur externe automatique ou semi-automatique,
  • Oxymètre de pouls,
  • Bandelettes réactive de glycémie,
  • Lecteur de glycémie (Conserver les piles hors de l’appareil pour éviter de les décharger),
  • Compresses stériles,
  • Aiguilles sous-cutanées,

A noter qu’il est indispensable que ce matériel soit facilement accessible. Une vérification régulière du bon fonctionnement de chaque élément est également nécessaire !

  1. Médicaments

Face à une situation d’urgence vitale, le dentiste peut être amené à prescrire la prise immédiate d’un ou plusieurs médicaments, la plupart du temps en lien avec le médecin régulateur du SAMU. Paracétamol, oxygène médicale, Biseptine, Salbutamol, Alprazolam… L’ensemble de ces médicaments doit être rangé dans une boîte hermétique facilement identifiable. Les dates de péremption et de tracés étant vérifiés régulièrement !

 

 AFGSU dentiste gestes urgence

Personnel des cabinets dentaires : votre formation aux gestes des premiers secours

Depuis le 6 novembre 2020, la formation sur les gestes et soins d’urgence pour les dentistes, mais également pour les assistantes et les secrétaires du cabinet, est obligatoire. Son renouvellement est également recommandé tous les 4 ans maximum. Un moyen pour les professionnels d’être mieux armés face à une situation d’urgence, bien souvent source d’angoisses et de stress. A noter que les aides dentaires peuvent se contenter de l’AFGSU 1, tandis que les assistant(e)s dentaires doivent obtenir l’AFGSU 2.

 

  1. Les objectifs de la formation AFGSU 2

Avec Perf Santé, formez-vous selon les recommandations pédagogiques de l’Association Nationale des Centres d’Enseignement des Soins d’Urgence. Notre programme consacré à l’AFGSU vise à vous rendre autonome face à une situation à risques. Nous valorisons vos connaissances à travers des situations concrètes afin de vous permettre de :

  • Détecter une détresse vitale,
  • Pratiquer des gestes de premiers secours,
  • Transmettre un bilan au SAMU,
  • Connaître les protocoles de soins des principales urgences,
  • Maîtriser les techniques d’injection et d’inhalation.

 

  1. Des formations disponibles partout en France

Pour répondre à vos besoins, nous réalisons des formations en présentiel pendant 2 jours dans notre centre de formation à Lyon ou directement dans votre cabinet dentaire ! Nous sommes également capables de réaliser des formations sur-mesure suivant vos problématiques. N’hésitez pas à faire appel à notre expertise pour que l’urgence vitale n’ait plus de secret pour vous…

Toutes nos Formations dédiées aux Dentistes et Assistante dentaire