Pharmacien : gestes de premiers secours et soins d’urgence, obligations et formations

Pharmacien : gestes de premiers secours et soins d’urgence, obligations et formations

Article conseils

 

 

Les pharmaciens d’officine ont, comme l’ensemble des citoyens, l’obligation de porter secours à une personne en péril selon le Code pénal.

Mais que faire concrètement si un patient fait un malaise dans une pharmacie ?

Quelles sont les réglementations, les limites et les sanctions en matière de gestes de premiers secours ? Et qu’attendent les patients vis-à-vis de leur pharmacien et de son équipe ? On fait le point sur les soins de première urgence au sein d’une pharmacie.

 

Formés à la vente et à la préparation de médicaments, le pharmacien a également un rôle de conseil et d’information auprès des patients. Mais au-delà de cette fonction d’accueil et de prévention médicale, il est perçu comme une figure capable de prodiguer des soins d’urgence.

Véritable poste avancé de premiers secours de proximité, la pharmacie d’officine bénéficie en effet d’un local isolé pouvant permettre la prise en charge d’un patient, de matériel disponible et de médicaments utiles aux premiers soins. Sans compter sur la garantie du secret professionnel de l’équipe officinale, des connaissances du pharmacien et de la gratuité de l’intervention.

 

 

1. Pharmacien d’officine : un secouriste de proximité

 

Avant tout des citoyens, le pharmacien et ses collaborateurs doivent porter secours à toute personne en danger selon l’article 223-6 du Code pénal. Toutefois, l’article R4235-7 du Code de déontologie des pharmaciens précise la posture à adopter face au danger : « Tout pharmacien doit, quelle que soit sa fonction et dans la limite de ses connaissances et de ses moyens, porter secours à toute personne en danger immédiat, hors le cas de force majeure. » Dans le cas d’un manquement à ces devoirs, il s’expose à des poursuites disciplinaires (réprimande, blâme, interdiction temporaire d’exercer d’une durée maximale de cinq années ou interdiction définitive d’exercer).

 

 

2. Les aptitudes du pharmacien en cas d’aide médicale urgente

 

En tant que professionnel de santé, le pharmacien d’officine assure un certain nombre de premiers soins. Pose d’attelles ou de bandage, nettoyage des plaies et des brûlures… Mais il a également un rôle important à jouer auprès des services impliqués dans l’aide médicale urgente, que ce soit vis-à-vis du SAMU ou du Service Départemental d’incendie et de Secours. Il doit en effet être capable de :

  • Réaliser un bilan correct en identifiant les signes cliniques de gravité ou de détresse vitale,
  • Fiabiliser le bilan afin de faire gagner du temps à son interlocuteur en identifiant si une détresse nécessite un départ immédiat du SAMU ou l’intervention d’un médecin,
  • Connaître les techniques de secourisme à travers la réalisation de gestes de réanimation cardio-vasculaire et l’utilisation d’un défibrillateur semi-automatique (DSA),
  • S’intégrer à un secours standardisé en participant à l’intervention si l’équipe de soin l’y invite.

 

Concrètement, quelle est alors la conduite à tenir de la part d’un pharmacien d’officine ? D’abord, il doit se rendre rapidement auprès de la victime afin d’évaluer la gravité de la situation. Grâce à ses connaissances, le pharmacien peut alors affirmer, suspecter ou exclure une atteinte avérée ou potentielle à la vie ou à la santé de la victime. En cas de besoin, tous les moyens de réanimation ou de protection grâce aux gestes de premiers secours doivent être mis en œuvre !

 

 

3. La formation des pharmaciens en secourisme

 

Pour répondre à cette obligation de secours envers autrui, le pharmacien est amené à se former régulièrement, notamment dans le cadre de la formation continue via le développement professionnel continu (DPC). Cette notion recouvre l’acquisition de connaissances et l’évaluation des pratiques des professionnels de santé. A noter que les pharmaciens ont également la possibilité de satisfaire à leur obligation s’ils ont obtenu dans l’année un diplôme universitaire évalué en tant que programme DPC.  

 

 

4. Focus sur l’Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence

 

Pour une bonne prise en charge d’une personne en situation d’urgence, les pharmaciens peuvent également se former via l’Attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS), le Brevet National de Secourisme (BNS) ou l’Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence (AFGSU). Cette dernière vise à :

  • Établir un pronostic vital ou fonctionnel,
  • Appliquer des mesures permettant l’utilisation des moyens de protection individuels et collectifs face à un risque ayant des conséquences sanitaires.

C’est aussi l’occasion d’apprendre à gérer son stress et à adapter son comportement face aux patients et à l’entourage !

 

L’AFGSU se décline en deux niveaux et plusieurs modules :

  • Le niveau 1 est consacré à l’acquisition de connaissances nécessaires à l’identification d’une urgence à caractère médical et à sa prise en charge avant l’arrivée de l’équipe médicale,
  • Le niveau 2 permet d’acquérir les connaissances nécessaires à l'identification d'une urgence à caractère médical et à sa prise en charge en équipe, en utilisant des techniques non invasives en attendant l'arrivée de l'équipe médicale.

 

5. Découvrir nos formations AFGSU dédiés aux pharmaciens

Vous pouvez retrouver l’AFGSU niveau 1 et l’AFGSU niveau 2 sur notre catalogue, avec la possibilité de créer des formations sur mesure suivant vos besoins en tant que pharmacien.

Toutes nos formations dédiées aux Pharmaciens

AFGSU de niveau 2  +  Recyclage niveau 2