AFGSU : cabinet d’imagerie médicale & radiologie

AFGSU : cabinet d’imagerie médicale & radiologie

Gestion des urgences vitales et sensibilisation aux premiers secours en cabinet d’imagerie médicale pour les secrétaires et manipulateurs en radiologie.

 

Chaque année, près de 60 millions d’actes d’imagerie médicale sont réalisés, en grande majorité des radiographies et des échographies. Établissement d’un diagnostic, évaluation de la sévérité d’une pathologie, surveillance de l’efficacité d’un traitement…

Les cabinets d’imagerie médicale accueillent quotidiennement des patients de tous âges, certains étant particulièrement fragiles et vulnérables.

Pour être capable de faire face à une urgence, qu’elle soit vitale ou potentielle, lors d’un scanner ou imagerie par résonance magnétique (IRM), le personnel du cabinet de radiologie doit être titulaire de l’Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence (AFGSU).

 


AFGSU : cabinet d’imagerie médicale & radiologie

 

L’AFGSU niveau 1 pour les secrétaires en cabinet de radiologie

Premier contact avec les patients qui viennent réaliser un scanner ou une mammographie, les secrétaires médicales peuvent être amenées à gérer des situations d’urgence. Conformément à l’arrêté du 30 décembre 2014 et à l’arrêté du 1er juillet 2019, elles ont l’obligation de se former aux gestes et soins d’urgence de niveau 1 ; au même titre que l’ensemble du personnel administratif et d’accueil – comme les hôtesses et les standardistes – exerçant au sein d’un cabinet libéral.

 

Au-delà du caractère obligatoire de la formation, l’AFGSU 1 est avant tout un moyen d’accompagner les secrétaires médicales des cabinets d’imagerie médicale dans leur travail au quotidien, et de leur donner les connaissances nécessaires pour réagir de manière adéquate jusqu’à l’arrivée des secours ou d’une équipe spécialisée.

Concrètement, l’AFGSU de niveau 1 permet :

  • D’améliorer la prise en charge des urgences vitales via des gestes maîtrisés (arrêt cardiaque, asphyxie par un corps étranger, hémorragies externes…),
  • D’adopter les bons comportements et d’être réactif face à des pathologies rapidement évolutives pouvant modifier le pronostic vital.

Attention, si l’AFGSU de niveau 1 est intégrée dans la plupart des formations initiales paramédicales, elle est valable 4 ans. Il est ensuite nécessaire de suivre une séance d’actualisation des connaissances afin d’être à jour des dernières recommandations et normes.

 

 AFGSU : cabinet d’imagerie médicale et radiologie

L’AFGSU niveau 2 pour les manipulateurs en radiologie médicale

En charge de la réalisation des actes d’imagerie médicale, de la médecine nucléaire et de la radiothérapie, le manipulateur d’électroradiologie médicale, appelé plus simplement manipulateur en radiologie, est inscrit dans le répertoire national des métiers de la santé. Au quotidien, il participe à la prévention, au diagnostic, au traitement et à la recherche, qu’il soit au sein d’un hôpital ou dans un cabinet de radiologie.

Toutefois, comme les autres professionnels de la santé, ce métier est encadré par le code de la santé publique. Celui-ci oblige les manipulateurs en radiologie médicale à se former pour faire face à une urgence vitale ou potentielle, comme par exemple un choc allergique lors d’une injection en intraveineuse d’un produit de contraste ou un malaise grave pendant une IRM ou un scanner.

 

Contrairement aux secrétaires médicales formées aux gestes de premier secours de niveau 1, les manipulateurs en radiologie et les médecins radiologues doivent être titulaires de l’AFGSU de niveau 2.

D’une durée de 21 heures, cette formation permet de faire face à de nombreuses situations :

  • Protéger la victime, soi-même et les tiers,
  • Alerter rapidement les secours de manière précise,
  • Adopter les bons :
  • En cas d’urgences vitales: mise sur le côté en PLS, retournement d’urgence d’un patient sur le ventre, réanimation cardio-pulmonaire chez l’adulte et chez l’enfant, utilisation d’un défibrillateur, maîtrise du matériel d’urgence du cabinet de radiologie (insufflateur manuel avec masque, dispositif de ventilation type masque laryngé, fast-trach, défibrillateur automatisé externe, appareils de mesure des signes vitaux, etc), technique de désobstruction des voies aériennes, mise en place d’un garrot.
  • En cas d’urgences potentielles: prise en charge d’un patient qui se plaint de malaise, d’un traumatisme cutané ou osseux, accouchement inopiné. 

À noter, sauf exception, que l’AFGSU en situation sanitaire exceptionnelle ne concerne pas les professionnels de l’imagerie médicale.

 

 AFGSU : cabinet d’imagerie médicale & radiologie

Une formation AFGSU niveau 1 et 2 dans votre cabinet d’imagerie médicale

La formation aux gestes de premiers secours doit être dispensée par un Centre d’enseignement des soins d’urgence (CESU). Labellisé DPC (N°784) et antenne CESU, DOKEVER Formation est un votre interlocuteur privilégié pour former votre équipe de radiologie aux gestes et soins d’urgence :

  • Spécialisés dans la formation des métiers du préhospitalier depuis plus de 10 ans, nos formateurs se déplacent directement dans vos locaux, partout en France, afin de répondre plus facilement à vos besoins et vos attentes.
  • L’actualisation régulière des connaissances et compétences de nos formateurs et notre expérience terrain de l’urgence garantissent une expertise à la hauteur de vos exigences.

 

Accéder aux formations AFGSU :

Radiologues et manipulateurs diplômés, vous souhaitez vous former à l’AFGSU de niveau 2 : contactez-nous pour profiter d’une formation intra dans vos locaux.