Retour

Références

Développement professionnel continu

L’article 59 de la loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (HPST) a introduit dans le Code de la santé publique la notion de développement professionnel continu (DPC).

Le DPC est une véritable réforme de la formation professionnelle continue des personnels de santé visant à décloisonner la formation, et à permettre aux différents corps professionnels ou à ceux ayant un mode d’exercice différent, de se retrouver pour se former et évaluer ensemble leurs pratiques professionnelles. Cette réforme vise à améliorer la coordination des pratiques soignantes et l’efficience des parcours de soins.

Le DPC articule deux approches jusqu’alors dissociées :

- La formation professionnelle continue (FPC)
- L’évaluation des pratiques professionnelles (EPP)


Le DPC a pour objectif :
- le perfectionnement des connaissances
- l’évaluation des pratiques professionnelles
- l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins
- la prise en compte des priorités de santé publique et de la maîtrise médicalisée des soins

Le DPC stipule l’obligation annuelle pour tous les professionnels de santé inscrits au Code de la santé publique de se former selon les programmes de DPC, en conformité avec la méthode validée par la Haute Autorité de santé. Ceux-ci doivent être en cohérence avec des orientations nationales préalablement définies par un arrêté ministériel, ou sur propositions des commissions scientifiques, ou avec des orientations régionales fixées par l’agence régionale de santé.

Grâce à cette réforme, les professionnels de santé bénéficieront d’une offre de formation plus ciblée et mieux adaptée à leur exercice professionnel, au regard de leurs besoins prioritaires de formation.

Les décrets relatifs au DPC définissent le contenu de l’obligation de développement professionnel continu, son organisation et son financement. Ils prévoient également les modalités de contrôle du respect de cette obligation.

Organisme de développement professionnel continu (ODPC), les formations que nous vous proposons sont construites à partir des exigences des programmes DPC. Elles utilisent les méthodes pédagogiques et d’évaluation prescrites par l’HAS.

TEXTES OFFICIELS DE RÉFÉRENCE

Décret n° 2011-2114 du 30 décembre 2011 relatif au développement professionnel continu des professionnels de santé paramédicaux.
Décret n° 2011-2115 du 30 décembre 2011 relatif au développement professionnel continu des chirurgiens-dentistes.
Décret n° 2011-2116 du 30 décembre 2011 relatif au développement professionnel continu des médecins.
Décret n° 2011-2117 du 30 décembre 2011 relatif au développement professionnel continu des sages-femmes.
Décret n° 2011-2118 du 30 décembre 2011 relatif au développement professionnel continu des pharmaciens.

telephone
fond fond
fond fond
Accueil
DPC
Mentions légales - Crédits site web
int