VAE et AFGSU 2 : Auxiliaire de vie, Aide-soignant (DEAES, DEAS)

VAE et AFGSU 2 : Auxiliaire de vie, Aide-soignant (DEAES, DEAS)

Monter en qualification et acquérir de nouvelles compétences… Grâce à la validation des acquis (VAE), de nombreux professionnels du secteur médico-social peuvent transformer leur expérience professionnelle en modules de formation.

Pour les acteurs du monde médical qui souhaitent travailler auprès des patients, des personnes fragiles ou des plus petits, il est notamment indispensable d’obtenir l’AFGSU 2 : Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2.

Pour décrocher ce précieux sésame et obtenir le diplôme d'État d'aide-soignant (DEAS) ou devenir auxiliaire de vie avec le diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social (DEAES), il suffit de suivre une formation auprès d’un organisme agréé. 

 

VAE AFGSU Auxiliaire de vie

Le principe de la VAE dans le secteur médico-social

Ouverte à tous les salariés, qu’ils travaillent dans un hôpital, une clinique, une école ou un EHPAD, la VAE permet d’obtenir une certification grâce à son expérience : « Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE ».

Pour les professionnels, c’est un formidable moyen de donner un nouvel élan à sa carrière en décrochant un nouveau diplôme ou un certificat de qualification professionnelle. Particulière présente dans le secteur social et médico-social, la VAE permet d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer des fonctions d’auxiliaire de vie, auxiliaire de puériculture ou d’aide-soignant(e).

 

L’AFGSU 2 obligatoire pour l'auxiliaire de vie, l'aide-soignant...

Depuis le 1er janvier 2008, l’Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 est indispensable pour décrocher certains diplômes, notamment celui d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture.

Pourquoi cette obligation ? Parce que l’AFGSU 2, qui vient compléter et approfondir l’AFGSU, apporte les connaissances nécessaires en cas de situation d’urgence !

Pour les professionnels travaillant au contact de personnes à risque, d’enfants ou de personnes âgées, il est primordial d’avoir la bonne attitude, les bons gestes et de réagir adéquatement en cas de malaise, d’accident ou de traumatisme.

L'AFGSU 2 est destinée aux personnels médicaux et paramédicaux travaillant dans un établissement de santé ou une structure médico-sociale, notamment :
• Médecin, Infirmier, Aide-soignant,
• Accompagnant Éducatif et Social (AES),
• Aide Médico-Psychologique (AMP),
• Auxiliaire de vie sociale (AVS),
• Auxiliaire de puériculture...
 

 VAE AFGSU auxiliaire de vie

Que contient la formation AFGSU de niveau 2 ?

Pour les futur(e)s auxiliaires de vie, auxiliaires de puéricultures et les aides-soignant(e)s, l’AFGSU 2 reprend les thématiques abordées lors de la formation AFGSU 1. L’objectif est d’approfondir les connaissances de professionnels en matière de techniques non invasives : retrait de casque, utilisation du chariot d’urgences, d’un scope… La formation, d’une durée de 21 heures, est composée de deux parties :

  • Un module « Urgences vitales » d’une durée de 10 heures : Protection, alerte, LVA, obstruction des VA, hémorragie, RCP avec matériel d’urgence, appareils de surveillance, maintenance et matériovigilance.
  • Un module « Urgences potentielles » d’une durée de 7 heures : Malaise, traumatismes, brûlures, hygiène, transmission des observations, prise en charge d’un traumatisme, relevage et brancardage, accouchement inopiné, protection face à un risque infectieux.

A noter que les professionnels du secteur médico-social sont aussi formés aux risques collectifs. Pendant 7 heures, ils acquièrent de nouvelles connaissances et techniques pour faire face aux situations d’exception, tout en étant capables d’intervenir dans le cadre d’un plan blanc ou d’une alerte des populations.

 

Comment obtenir l’AFGSU 2 dans le cadre d’une VAE ?

Pour décrocher l’Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 en vue de devenir auxiliaire de vie ou aide-soignant, tournez-vous vers une structure de formation agréée comme DOKEVER Perfsanté Formation : en tant qu'antenne CESU (Centres d’Enseignement des Soins d’Urgence) nous sommes habilités à dispenser des formations AFGSU.

Depuis 10 ans, nous intervenons dans les Instituts de formation pour dispenser la formation AFGSU 2 & Recyclage, notamment dans les :
IFSI (infirmier), IFAS (aide-soignant), GRETA (AES), IFA (ambulancier)...

Directement dans votre structure ou dans nos locaux à Lyon, nous vous proposons une solution sur-mesure encadrée par des formateurs expérimentés. Ce qui nous différencie ? Un engagement qualité et des experts qualifiés au plus près des besoins, des pratiques professionnelles et des nouvelles réglementations.

Renouvelez votre certificat AFGSU de niveau 2 avec DOKEVER Perfsanté Formation

Les AFGSU 1 et 2 ont une durée de validité de 4 ans. Il est donc indispensable d’effectuer une remise à niveau avant la date d’échéance pour pouvoir continuer d’exercer dans le secteur médico-social.

Grâce à notre formation réactualisation (ou recyclage) AFGSU 2, les auxiliaires de vie, aides-soignant(e)s et autres détenteurs d’un DPAS, DEAS, DEAES etc. peuvent mettre à jour leurs connaissances et leurs compétences afin d’assurer la prise en charge d’urgences !

 

Découvrir nos formations

Vous voulez en savoir plus sur le programme de nos formations AFGSU ? Contactez-nous vite.