Vous souhaitez exercer un métier au plus près de l’humain, aider les personnes malades ou blessées dans des situations d’urgence ? Le métier d’ambulancier ou d’auxiliaire ambulancier semble fait pour vous. Porter assistance à des personnes de tous âges, prodiguer les premiers soins, voire même sauver des vies…
Si ce métier est riche en émotions et demande une implication de chaque instant, il a aussi l’avantage d’être accessible à tous, notamment pour les personnes basées dans l’Ain qui souhaitent se former : l’ouverture d’un nouvel IFA (institut de formation des ambulanciers) à Bourg-en-Bresse via le Campus Don Bosco Lyon offre une belle opportunité à celles et ceux qui veulent exercer un métier passion dans le secteur de la santé.
Pourquoi devenir ambulancier dans l’Ain ?
À bord d’un Véhicule Sanitaire Léger (VSL), d’une ambulance conventionnelle ou spécialisée, d’une Ambulance de Secours et de Soins d’Urgence (ASSU), l’ambulancier participe à créer du lien social en se mettant au service de tous.
Détresses sociales, détresses psychologiques… Son but premier est d’apporter une aide et contribuer à sauver des vies ou à soulager des douleurs, qu’elles soient physiques ou psychologiques. Ainsi, le métier ambulancier est au cœur de l’humain. D’une grande richesse au quotidien, il a aussi l’avantage d’être exercé en binôme : travailler en équipe réduite est un moyen d’être complémentaire, d’apprendre à se connaître et de partager des moments intenses émotionnellement à deux.
Pour certains, l’absence de routine est aussi très appréciable. Chaque jour, l’ambulancier ignore ce qu’il fera le lendemain, comme dans une heure. Il fait des nouvelles rencontres et vient en aide à des personnes très différentes, ce qui demande d’être capable de s’adapter à toutes les situations. Ainsi, partout où l’ambulancier exerce, dans l’Ain comme ailleurs en France, les journées ne sont jamais les mêmes et l’apprentissage reste constant.
Bon à savoir :
Le métier d’ambulancier offre une grande diversité d’exercice. Vous pouvez évoluer selon vos envies – créer votre entreprise d’ambulanciers, évoluer vers un poste de régulateur ou d’aide-soignant, devenir à votre tour formateur, se spécialiser dans le transport sanitaire pédiatrique, bariatrique ou dans les urgences pré-hospitalières – et travailler dans le secteur public ou privé.
Comment devenir ambulancier près de chez vous ?
Le métier d’ambulancier est en tension. Les besoins de ce secteur sont nombreux et urgents, comme en atteste une étude de la Fédération Nationale de la Mobilité Sanitaire qui indique qu’environ près de 20 % des postes d’ambulanciers sont vacants, ce qui représente près de 5 800 ambulanciers. Ainsi, devenir ambulancier ou auxiliaire ambulancier est facilement accessible, d’autant qu’il n’y a pas de limite d’âge pour se former.
La bonne nouvelle pour celles et ceux qui habitent à proximité de Bourg-en-Bresse, et plus largement dans le département de l’Ain ? Un nouvel IFA (institut de formation des ambulanciers) vient d’ouvrir avec 24 places disponibles dédiées à la formation d’ambulancier. Les avantages de cette formation ?
- Un IFA supervisé par Don Bosco Lyon, un acteur reconnu dans la formation des professionnels de santé.
- Une sélection rigoureuse afin de garantir les compétences nécessaires pour exercer de manière optimale.
- Un statut d’apprenti qui permet de percevoir une formation pendant la formation.
La première session de formation est prévue pour novembre 2024. Dès maintenant, vous pouvez prendre contact avec Don Bosco Lyon pour en savoir plus !
Les qualités à faire valoir pour candidater à la formation ambulancier ?
Si vous souhaitez devenir ambulancier dans l’Ain et intégrer l’IFA de Bourg-en-Bresse, il vous faudra valoriser certains savoir-être et savoir-faire, comme l’écoute, l’empathie et la patience.
Pour être capable d’administrer les premiers secours, de pratiquer un massage cardiaque ou d’utiliser un appareillage d’assistance médicale, il est également indispensable de savoir faire preuve de sang-froid et d’être réactif. Une solidité psychologique est également attendue pour prendre les bonnes décisions et gérer son stress, tandis qu’une certaine force physique est un atout supplémentaire.
Les formations pour devenir ambulancier
Pour en savoir plus sur le nouvel IFA à Bourg-en-Bresse, contactez Don Bosco Lyon :
Découvrez nos pages dédiées à la formation des ambulanciers :