AFGSU en Ardèche / Formation aux premiers secours

AFGSU en Ardèche / Formation aux premiers secours

Les professionnels de santé sont en première ligne dans la prise en charge d’urgences médicales.

Malaises, traumatismes, arrêts cardiaques, accouchements inopinés… Que ce soit au sein d’un cabinet libéral, un hôpital, un établissement d'accueil ou d'hébergement, le personnel administratif comme le personnel soignant doit être en mesure de réagir rapidement et d’avoir une attitude adaptée à la situation.

La formation aux gestes et soins de premiers secours et l'attestation associée (AFGSU de niveau 1 ou 2) est aujourd’hui obligatoire pour de nombreuses professions. Pour obtenir cette attestation, suivez une formation en Ardèche directement dans vos locaux avec DOKEVER Formation ! Contenu, durée, modalités d’évaluation, public visé… On fait le point.

 

AFGSU Ardèche / Annonay, formation premiers secours

L’AFGSU : pour une meilleure prise en charge des situations d’urgence

L’AFGSU est une attestation de formation aux gestes et soins d’urgence destinée aux professionnels de santé et aux personnes travaillant dans le milieu hospitalier ou dans un cabinet dédié aux soins. Définie par l’Arrêté du 30 décembre 2014 et modifiée par l’Arrêté du 1er juillet 2019, elle fait partie des programmes de formations initiales des professionnels de santé et s’inscrit dans le développement professionnel continu ayant pour objectif de perfectionner les connaissances, d’améliorer la qualité et la sécurité des soins.


Un public large, la nécessité d'une formation spécifique

La formation AFGSU 2 en particulier concerne un large public : aide-soignant(e) auprès des personnes âgées ou en situation de handicap, infirmier / infirmière intervenant au domicile des patients, accompagnant éducatif et social, ambulancier... jusqu'au chirurgien-dentiste.

Pour mieux se rapprocher des problématiques concrètes, rencontrées par vos équipes, nous sélectionnons nos formateurs en fonction de leur spécialité : médecin urgentiste, spécialiste du sport, ambulancier, infirmier dans le domaine psychiatrique... pour organiser une formation in situ, et un temps de partage autour des premiers secours directement dans vos établissements, au plus près des conditions réelles.

 

Différence AFGSU 1 / 2

L’AFGSU se décline en 3 catégories et sa formation peut être réalisée directement dans vos locaux ardéchois :

  • L’AFGSU de niveau 1 d’une durée de 12 heures, destinée à l’ensemble des personnels exerçant au sein d’un établissement de santé ou dans un cabinet libéral,
  • L’AFGSU de niveau 2 d’une durée de 24 heures, destinée aux professionnels exerçant une des professions de santé mentionnées dans la quatrième partie du Code de la santé publique.
  • La spécialisation gestes et soins d’urgence en situation sanitaire exceptionnelle d’une durée de 17 heures.

Attention, ces 3 attestations ont une durée de validité de 4 années. Il est ensuite nécessaire de suivre une séance d’actualisation des connaissances pour les proroger. Passé ce délai, il est obligatoire de refaire intégralement la formation initiale.

 

 AFGSU Ardèche / Annonay, formation aux premiers secours

Focus sur le contenu de l’AFGSU

Destinée à l’ensemble des personnels exerçant au sein d’un établissement de santé ou dans un cabinet libéral, en Ardèche comme partout en France, l’AFGSU de niveau 1 comprend 3 modules :

  • Module 1 – urgences vitales: dégager en urgence une victime et prendre conscience qu’un hôpital ou un centre de soins n’est pas un lieu protégé de tout danger, alerter de manière rapide et concise les secours en transmettant des informations pertinentes, technique de mise en PLS, réanimation d’une crise cardiaque…
  • Module 2 – urgences potentielles: attitude à adopter en cas de malaise ou de traumatisme (plaie, brûlure, membre douloureux), technique de relevage, notions élémentaires d’hygiène (infections associées aux soins)…
  • Module 3 – risques collectifs: conduite à tenir pour déclencher un signal national d’alerte (SNA), plan blanc, plan sanitaire, risque NRBC (nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques)…

L’AFGSU de niveau 2 s’articule également autour de ces 3 modules. Sa particularité ? Approfondir chacune des notions pour permettre une meilleure prise en charge du patient, notamment à travers l’utilisation du chariot d’urgence (appareils de mesure de la pression artérielle, électrocardioscope, oxymètre de pouls, capnographe ...) et la mise en œuvre de gestes invasifs.

 

 AFGSU Ardèche / Annonay, formation aux premiers secours

DOKEVER Formation, votre interlocuteur privilégié en Ardèche pour l’AFGSU 1 et 2

Certifié Qualiopi et antenne du Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence (CESU), DOKEVER Formation vous permet de développer vos compétences dans les meilleures conditions, ainsi que celles de vos collaborateurs. Ayant pour mission d’améliorer et de développer la prise en charge des situations d’urgence en santé, nous proposons des formations donnant droit aux actions reconnues « Développement Professionnel Continu » (DPC).

Bien que les formations AFGSU ne soient pas directement éligibles au DPC, le financement est tout de même possible avec l'OPCO pour les salariés d’un établissement du secteur sanitaire, social et médico-social ou le FIF PL pour les professions libérales.

Nos équipes de formateurs ont la particularité d'être des professionnels en activité, ancrés dans la réalité de pratiques professionnelles. Nous pouvons nous déplacer directement dans vos locaux en Ardèche pour organiser vos formations. Annonay, Aubenas, Privas… Qu’importe l’emplacement géographique de votre cabinet médical ou de votre centre de soins, nous venons chez vous afin de vous proposer une formation sur-mesure en fonction de vos équipes et des obligations réglementaires de votre établissement.

 

Accéder à nos formations :

Plus 900 professionnels de santé nous font confiance chaque année pour maîtriser les gestes et soins d’urgence : contactez-nous pour organiser une formation dans vos locaux.